Il est admis qu’une souche indo-européenne a évolué en Corse au long des siècles et au gré du milieu, du climat et de l’utilisation. Elle a de plus été soumise à des influences génétiques extérieures dont la principale fut l’apport de sang oriental (arabe ou barbe) au cours de la période de l’occupation sarrasine à partir du VIIIème siècle.
Ce cheval comme l’âne et le mulet, tient une place particulière dans la tradition corse.
Il se distingue des autres espèces domestiques. On surnomme les chevaux « paganacce », les païens, les rebelles, au sens de ceux qui ont gardé la noblesse de l’animal sauvage, par opposition aux bêtes de somme et de compagnie.
Quelques troupeaux de chevaux sauvages vivent encore en totale liberté dans la montagne corse ; c’est le cas dans les monts du Nebbiu, sur le plateau de Tenda entre St Florent et Bastia, c’est le cas dans l’Alta Rocca sur le plateau du Coscione au dessus de Porto à 1500 m d’altitude, dans le massif du Rotondo sur le plateau du Camputile (lac de Nino à 1700m)…etc
Sobres, courageux et résistants, ils sont utilisés montés sans ménagement pour les besoins et les habitudes locales.
Le transport, dans cette région de montagne et de rocailles, les transports, jusqu’à la seconde guerre mondiale, se faisaient grâce aux équidés, chevaux, ânes ou mulets.
La conduite des troupeaux, fortement ancrée dans les traditions, le travail du bétail à cheval se pratique encore et est remis à l’honneur avec l’organisation de compétitions.
Aujourd’hui, la vogue des randonnées équestres donne une nouvelle chance à l’élevage indigène de l’île.
Un travail sur la reconnaissance du cheval Corse a été entrepris il y a plus de vingt ans porté par des associations locales. Lorsque la filière équine a intégré le monde agricole en 2005, le travail de reconnaissance a progressé grâce aux moyens humains et financiers mis à disposition.
En 2012, l’association U Cavallu Corsu a reçu l’agrément du ministère de l’agriculture en tant que gestionnaire du stud book de la race du cheval Corse et l’arrêté du 14 février 2012 introduit le cheval Corse dans les races de chevaux français. En mars 2012, le cheval Corse a rejoint la fédération des chevaux de territoire.