L'Associu U Cavallu Corsu

Siège : 20229 PIAZZOLE

Tous les membres du Conseil d'Administration de l'Associu U Cavallu Corsu sont bénévoles.

Adhérents 

Ils participent pleinement à la vie de l’association et sont essentiels à la pérennité de l’Association, ils sont répartis dans toute l’Ile, sont détenteurs ou pas de chevaux de race corse, éleveurs, professionnels, simples propriétaires ou sympathisants.

 

Présentation, missions et actions de l’Association U Cavallu Corsu

 

Historique

L’association U CAVALLU CORSU a vu le jour en novembre 2009, elle est issue de la fusion de deux associations EVVIVA U CAVALLU CORSU et I CAVALLIERI DI CORSICA qui œuvraient depuis de nombreuses années pour le cheval corse. Son objet est la préservation, la reconnaissance et la gestion de la race locale du cheval corse. L’association s’intègre dans une démarche de conservation, de valorisation et de promotion du patrimoine équin corse. Celle-ci fonde son action sur la défense d’un héritage culturel et historique, mais également génétique, et contribue ainsi au maintien de la biodiversité.

Néanmoins si l’aspect patrimonial de la reconnaissance du cheval corse est essentiel, l’aspect économique est un des axes fort de cette reconnaissance et de cette valorisation et est un atout pour les différents acteurs de la filière équine, et même au-delà puisque ce projet sera moteur de développement en milieu rural.

En effet ce projet est un des vecteurs de diversification d’activité en milieu rural par l’installation en élevage équin de jeunes éleveurs et source de revenus complémentaires pour des éleveurs bovins, caprins, ovins, porcins, des castaneiculteurs (la liste n’étant pas exhaustive).

De surcroît, ces installations, au travers la réouverture de sentiers reliant les villages, génèreront la mise en place de circuits de découvertes (patrimoniales, historiques, culturelles, botaniques , de savoir faire..etc) qui irrigueront économiquement ces territoires et surtout recréeront un lieu social aujourd’hui disparu.

De même, la présence du cheval corse dans son biotope naturel, en estive ou en élevage raisonné de piémont, de moyennes ou haute montagne, sera source de réappropriation spatiale de territoires laissés actuellement en friche et générera un fort attrait en terme d’image et d’identité.

 

Reconnaissance de la Race du Cheval Corse

L’importance de ce projet structurant majeur a fédéré tous les acteurs de la filière mais également l’ensemble de la classe politique de l’Ile.

Ainsi, un comité de pilotage comprenant tous les acteurs et partenaires de la filière a été mis en place en 2009 afin de déterminer le standard de la race du cheval corse basé sur un travail historique, bibliographique et technique. Une fois le standard défini, une campagne d’identification et de recensement avec dépistage sanguin systématique du gène alezan a été organisée durant toute l’année 2010 dans toute l’île avec des juges afin de déterminer l’importance du cheptel local.

Le projet de reconnaissance de la race Corse a obtenu le soutien de l’ensemble des acteurs du terrain, de l’appui des Présidents de chambre d’agriculture 2A et 2B, du soutien auprès du ministre de l’Agriculture de Monsieur le député Europe écologie François Alfonsi, de Monsieur le député Camille de Rocca Serra, de Monsieur le député Paul Giacobbi, de Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Corse, M. Bucchini, et a fait l’objet d’une motion déposée au mois de mai 2011 à l’assemblée de Corse par Femu a Corsica et votée à l’unanimité.

Le dossier de reconnaissance de la race du cheval Corse a été présenté à la commission du livre généalogique des races de chevaux le 20 juin 2011 et le 14 novembre 2011.

L’association a vu son travail couronné de succès avec la reconnaissance de la race du Cheval Corse.

Les organismes de sélection gestionnaires du Stud Book d'une race sont agréés par le Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt, dans la limite d'une Association par race.

Missions

L'Association U CAVALLU CORSU a reçu l'agrément pour être Gestionnaire de la race  et du Stud Book et Organisme de sélection.

A ce titre l'ASSOCIU est en charge :

Ce règlement détermine la politique d’amélioration génétique et de la sélection de la race, fixe les critères du standard et les procédures des inscriptions et de reproduction et les normes sanitaires.

Il définit les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et de reproduire dans la race. La reconnaissance d'une race est soumise à une note fixant les modalités pratiques.

Les Stud-Books doivent respecter certaines conditions générales de tenue tout en prenant en compte les spécificités des races régies.

Chaque modification est soumise à l'approbation du ministère de l'agriculture qui valide les modifications par arrêté ministériel.

Pour être reconnus de race corse tous les chevaux doivent être présentés devant devant la commission.

Elle est composée de juges agréés de l'Associu et de membres de l'IFCE.

Si la commission valide les critères de sélection, l'Association demande à l'IFCE leur inscription au Stud Book.

 

Les autres missions de l'Associu

 

 

 

© 2017 | Cheval Corse - Site officiel | Facebook | Plan du site | Réalisation Isula Informatique